La société incestueuse

De l'emprise à l'abus, un autre regard sur l'inceste

Comprendre les différentes formes de l'inceste, ses conséquences, son traitement intime et social

Le viol psychique
Accédez à l'article

👉 L’inceste affectif et psychologique structure l’enfant dans la confusion mentale, la peur, la soumission et la dépendance affective :

  • L’enfant, ne pas de se fier à ses pensées propres, à son ressenti, à son imaginaire. Il ne peut donc pas élaborer de repères internes cohérents et sécurisants et développer de l’estime et de la confiance en soi, le sens de ses propres limites et de sa propre valeur.
  • Anesthésié émotionnellement, ligoté psychologiquement l’enfant devient alors une proie facile …

Vivre la forme ultime et génitale de l’inceste, implique d’en vivre la forme affective et psychologique. Mais un enfant peut vivre un inceste affectif et psychologique sans passage à l’acte clairement apparent. C'est à dire vivre un inceste psychique sans jamais le savoir ! Lire l'article ici

 


Entretiens et spectacles pédagogiques


Mon entretien sur France 3

avec Nadja Belkacem, à l'époque ministre chargée du droit des femmes

Article relié à cette vidéo

Un monde sans limite

Les frontières de l'inceste.

Un spectacle pour adultes et adolescents à partir de 14 ans

Article relié à cette vidéo

Être parent, un "JE" d'enfant

Les clés du bonheur

 Suite du spectacle précédent sur les processus de reconstruction de soi...

Article relié à cette vidéo

Développer l'art d'Être heureux



Articles en vidéo




Livres publiés


L'inceste, de l'autre côté du miroir

Mon premier livre écrit sous un pseudo (Prénom de naissance)!

(...) Mariant écriture pour le corps (biographie), écriture pour l'esprit (théorie), écriture pour l'âme (conte), ce livre action à trois niveaux ouvre les yeux, les oreilles et le cœur, fait travailler à l'intérieur, panse et fait penser... forme en quelque sorte.
Un regard nouveau qui bouleverse toutes les représentations communes de ce sujet tabou. Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels, particuliers, parents, victimes... qui s'intéressent de près ou de loin aux questions de l'éducation, de la violence et du vivre ensemble. En Rupture


Les règles du "JE"

 

 

Les systèmes d'emprises familiales et leurs conséquences intimes et sociales - Éditions Edilivre - Écrit sous mon nom d'épouse Mary Genty - 124 pages

 

Qu’est-ce que la violence ? Où se situent les frontières de l’intime ?

En abordant les différents systèmes d’emprises psychologiques, affectives, sexuelles, ce livre propose une vision tout à fait nouvelle de l'inceste, une réflexion de fond sur les processus intimes, sociaux et symboliques de la violence ordinaire.


Non, je ne suis pas à toi

Éditions Eyrolles - Collection histoire de vie. Avril 2011 - 

Écrit sous mon nom d'épouse Mary Genty - 163 pages.

 

Un récit écrit tout en tendresse qui  donne de l'espoir, des repères et témoigne qu'il est possible d'être pleinement heureux même en ayant traversé les pires épreuves !

 

En rupture

 

 


Suite à mon émission sur France Info avec Céline ...

Céline Bayt-Darcourt : "Je pensais rencontrer une femme tourmentée et fougueuse. Mary est sereine et douce. Mais que de travail pour en arriver là ! Pour se débarrasser de son fardeau. Elle a été victime d'inceste quand elle était enfant. Son père a toujours refusé de le reconnaitre. Elle raconte ce traumatisme dans son livre "Non, je ne suis pas à toi", les immenses obstacles qu'elle a du franchir pour rester en vie et son bonheur retrouvé désormais. J'ai d'abord pensé -je l'avoue- que c'était très impudique d'exposer cela, et que ce drame ne faisait pas de Mary "une femme d'exception". quelle erreur !

 


Non seulement il n'y a pas une once d'indécence dans ce qu'elle écrit, mais aussi le chemin parcouru de Mary, son courage, sa bonté, l'amour qu'elle porte a ses enfants forcent le respect.


L'inceste. voilà un thème que je n'avais encore jamais abordé dans ce rendez-vous. Je sentais d'ailleurs une sorte de malaise autour de moi quand j'annonçais qui serait ma prochaine invitée. C'est finalement ce qui m'a décidée : briser ce tabou, en parler encore et encore pour que les petites Mary ne se sentent plus victime, pour qu'elles sachent qu'il y a une vie après l'horreur. et pour que nous trouvions les mots pour les aider à se battre. Mais comment parler d'un sujet aussi grave sans tomber dans le pathétique ?

 

C'est Mary qui m'a donné la réponse. Quelques minute avant l'émission, elle m'a relaté son histoire sans gêne, sans larme, sans haine. Tranquillement. Avec le sourire. C'est la première fois que j'ai senti les rôles s'inverser : mon invitée qui me rassure et me met à l'aise. Mary est une leçon de vie.